Taillage de haie


Dans cette section


En quoi consiste le taillage de haie ?

Le taillage de haie consiste à couper et modeler les branches de vos haies pour maintenir leur forme, leur santé et leur densité, en empêchant leur croissance excessive.


Quel type de haie taillons-nous ?

Nous taillons les haies de cèdres.


Pourquoi tailler sa haie ?

Tailler sa haie régulièrement permet de contrôler sa croissance, d’augmenter sa densité et de maintenir une forme esthétique. Cela aide également à prévenir les maladies et à éliminer les branches mortes ou abîmées.


Quelle quantité de haie faut-il couper ?

Chez cVert, nous retirons généralement de 6 à 12 pouces de haie. Pour préserver la santé de votre haie, il est généralement recommandé de ne pas couper plus de 25 à 30 % de sa hauteur totale lors d’une taille. Cette règle permet de réduire le stress sur la plante et d’éviter les problèmes de croissance ou de santé. Toutefois, la quantité exacte peut varier en fonction du type de haie et des conditions spécifiques.

Prenez note que ne faisons pas de rabattage de haie (coupe importante rabattant la haie jusqu’à la moitié de sa hauteur initiale).

Important : notez qu’au Québec, certaines municipalités imposent des réglementations concernant la hauteur et la forme des haies. Il est important de vérifier auprès du département d’urbanisme de votre ville s’il y a des exigences spécifiques à respecter.


À quelle fréquence faut-il tailler sa haie ?

En général, il est recommandé de tailler les haies de cèdres une à deux fois par an : une coupe au printemps et/ou une coupe à la fin de l’été.


Quelle est la meilleure période pour tailler ses haies de cèdres ?

Il est conseillé de tailler les haies de cèdres au printemps / début de l’été, ainsi qu’à la fin de l’été / automne. Cependant, la taille peut aussi se faire au courant de l’été si les températures sont douces.


Les étapes d’un taillage de haie avec cVert

Voici comment se déroule un taillage de haie avec cVert, de la planification à la finition.

Avant le taillage

  • L’un·e de nos expert·es évalue avec vous le taillage à réaliser selon les dimensions de votre haie, les côtés à tailler ainsi que tous vos besoins spécifiques.
  • Suite à cet échange, vous recevez un e-mail récapitulant toutes les spécifications de votre haie et du taillage à réaliser. 
  • Notre équipe planifie ensuite votre passage, en prenant soin de sélectionner les équipements adaptés, car le matériel utilisé varie en fonction de la hauteur de la haie. Par exemple, on n’utilisera pas le même équipement pour tailler une haie de 6 pieds que pour une haie de 12 pieds.
  • La veille de votre service, vous recevez un e-mail vous avisant que nous allons passer.

Les étapes du taillage

  • Le jour J, notre équipe arrive avec tout le matériel nécessaire : taille-haie, râteau et bâche pour les débris, et selon la taille et la hauteur de la haie, une remorque et une échelle.
  • Notre équipe procède à la taille dans cet ordre, selon les zones que vous souhaitez couper : d’abord les côtés extérieurs à l’arrière de la maison, ensuite les côtés intérieurs à l’arrière de la maison, puis les haies à l’avant.
  • Les techniciens se chargent du ramassage et de l’élimination des branchages.
  • Vous n’avez pas besoin d’être présent·e lors de notre passage.

Recommandations avant le service

Le fait de bien préparer l’espace autour de vos haies va contribuer au bon déroulement du taillage. Voici nos conseils pour préparer votre haie avant notre intervention.

  • Assurez-vous de ramasser tout objet qui pourrait gêner le technicien lors du taillage. Les obstacles doivent être enlevés pour permettre un travail efficace.
  • Si vous constatez la présence d’un obstacle empêchant le bon déroulement du taillage, merci de nous en informer avant notre passage. Sans cela, le service ne pourra pas être réalisé et sera reprogrammé.


Recommandations après le service

Voici les conseils de nos experts pour assurer une bonne récupération de vos haies après notre intervention.

  • Dans les 7 jours suivant le taillage, arrosez régulièrement au pied de vos haies pour prévenir le stress hydrique (risque de brûlure), sauf en cas de pluie.
  • Le fait de maintenir un sol humide va aider vos haies à reprendre une croissance saine.


Conseils d’arrosage

Comme pour le gazon ou pour n’importe quel organisme vivant, vos haies ont besoin d’une hydratation équilibrée pour rester en bonne santé. 

  • Arrosez quotidiennement en cas de période sèche, et de s’abstenir en cas de période pluvieuse. 
  • Optez pour un arrosage directement au sol plutôt qu’avec un jet d’eau pour éviter d’humidifier les feuillages et de favoriser les maladies. 
  • Utilisez du paillis pour aider votre sol à conserver l’humidité et ainsi réduire la fréquence de vos arrosages.


Faut-il fertiliser ses haies ?

Oui, le fait de fertiliser vos haies peut aider à maintenir leur santé et leur croissance. Il est préférable d’utiliser un engrais adapté aux haies pour fournir les nutriments nécessaires et éviter les carences qui peuvent affaiblir les plantes.


Que faire en cas de haies dégarnies ou trouées ?

Si vos haies sont dégarnies ou présentent des trous, il est recommandé de les tailler légèrement pour encourager une repousse plus dense. Vous pouvez également envisager de fertiliser vos haies pour stimuler leur croissance.


Que faire en cas de haies jaunies ?

Bien que les cèdres québécois soient généralement robustes, il peut arriver que leur coloration change en raison de différents facteurs de stress.

  • Si la haie présente des parties jaunies: cela peut être causé par un arrosage insuffisant, un sol pauvre en nutriments, ou le contact avec des abrasifs comme le sel, la fumée ou la chaleur d’un barbecue ou d’un foyer extérieur.
  • Si la haie présente des parties de couleur rouge/rouille: cela pourrait être une infestation d’insectes. Si vous constatez ce changement, il est préférable de consulter un spécialiste en pépinière pour bien cibler le problème et trouver une solution appropriée.


Le taillage de haie est-il compris dans mon offre ?

Pour savoir si ce service est inclus dans l’offre à laquelle vous avez souscrite, nous vous invitons à consulter votre entente de services. Pour y souscrire ou bien l’ajouter à vos services, vous pouvez nous contacter.

 

Vous n’avez pas trouvé de réponses satisfaisantes à vos questions ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected]. Il nous fera plaisir de vous aider !