Mon gazon est jaune, que faire ?

Un gazon jauni n’est jamais plaisant à voir. Généralement causé par de fortes chaleurs et un arrosage insuffisant, il se met en dormance et devient jaune et sec. Mais pas d’inquiétude, il reprendra une belle couleur verte dès que les températures s’adouciront et qu’il sera suffisamment hydraté.Lorsque le jaunissement de la pelouse persiste en dehors des grosses chaleurs et malgré un bon arrosage, il est nécessaire d’en trouver la cause et de traiter le problème, afin de conserver une pelouse en bonne santé.Voici les principales raisons pour lesquelles votre gazon peut être jaune, ainsi que les solutions à appliquer pour chacun des cas :


Dans cette section


La sécheresse

L’identifier

Les dommages causés par la sécheresse sur votre gazon s’apparentent à de larges taches jaunes, surtout aux endroits peu exposés aux zones d’ombres.

Mécanisme d’apparition

Une grande partie des besoins en eau d’un gazon est comblée par les précipitations.

Lors des périodes très chaudes et sèches en été, la plupart des gazons se mettent en dormance, surtout si ceux-ci ne bénéficient pas de zones ombragées.

De plus, les restrictions d’arrosage des villes en été ne facilitent pas la tâche (sans mauvais jeu de mot) !

Comment régler le problème ?

Ne vous inquiétez-pas, la mise en dormance de votre gazon est un phénomène d’autoprotection tout à fait normal !

Une fois que le climat redeviendra plus doux et humide, votre pelouse retrouvera sa meilleure allure.

Si votre ville est soumise à des restrictions d’arrosage, nous vous conseillons d’opter pour un récolteur d’eau de pluie (cela se trouve dans les magasins de produits pour la maison et l’extérieur).

Vous trouverez davantage de conseils pour l’arrosage de votre pelouse en cliquant ici.


Le gel

L’identifier

Au tout début du printemps, juste après le dégel, votre gazon présente de petites plaques brunes agglomérées de tailles irrégulières.

Mécanisme d’apparition

Tout comme la sécheresse, le gel amène la pelouse à se mettre en dormance afin de se protéger des températures extrêmes. Cependant, les zones qui restent brunâtres au printemps peuvent être des parcelles de gazon mort.

Comment régler le problème ?

En prévenir l’apparition :

  • La dernière tonte avant l’hiver doit être entre 2 ½ et 3 pouces. Une pelouse haute protège le gazon et ses racines du gel.
  • Ne jamais tondre la pelouse après un premier gel.

    Traiter le problème :

 

  • Terreauter et ensemencer les parties mortes du gazon au printemps. Vous trouverez des conseils pour ensemencer votre terrain en cliquant ici.


    Vous trouverez davantage de conseils pour préparer et entretenir votre pelouse pour l’hiver en cliquant ici.

Les vers blancs

Les identifier

Des taches brunes irrégulières sont visibles sur la pelouse, parfois accompagnées de trous causés par les moufettes (qui raffolent des vers blancs) ou par d’autres rongeurs.

Mécanisme d’apparition

Les premiers vers blancs font leur apparition au printemps après avoir hiberné dans le sol tout l’hiver. Les dégâts sont causés tout au long de l’été sous forme de plaques jaunes, avec une pelouse qui vient toute seule avec ses racines lorsque vous tirez dessus.

Comment régler le problème ?

En prévenir l’apparition :

  • La tonte idéale se situe entre 3 pouces et 3 pouces 1/2.
  • Ne pas hésiter à faire traiter votre pelouse chaque année contre les vers blancs, même en l’absence de symptômes : il est facile de prévenir leur apparition, mais cela peut parfois prendre plusieurs saisons avant de les éradiquer complètement. De plus, vos voisins pourraient être infestés et le problème se propage facilement d’un terrain à l’autre.
  • Ensemencer les zones clairsemées : plus une pelouse est dense et en santé, moins elle sera propice à l’invasion de parasites et aux dommages que cela occasionne.

    Traiter le problème :

Faire effectuer le traitement insecticide adapté par l’un de nos techniciens. Un contrôle des insectes est fait à chaque été, mais n’hésitez pas à nous contacter en cas d’apparition précoce du problème.

Pour connaître plus sur les vers blancs et leur traitement, nous vous conseillons de cliquer ici.


Les insectes nuisibles

Les identifier

De la fin juin jusqu’à la fin août, des plaques jaunes ou brunes de tailles irrégulières s’étendent sur votre terrain et gagnent en taille malgré un arrosage fréquent.

Il est parfois possible de voir les insectes à l’œil nu. Les 2 types d’insectes de pelouse fréquemment retrouvés dans nos régions sont la punaise velue (ou punaise des céréales) et la pyrale des prés.

Vous trouverez des informations pour les identifier dans l’article qui leur est destiné.

Mécanisme d’apparition

Les insectes parasitaires vont venir infester et se reproduire sur des parcelles de gazon par temps chauds et secs. Plus le gazon est court, sec et clairsemé, plus les dégâts vont être causés rapidement.

Comment régler le problème ?

En prévenir l’apparition :

– La tonte idéale se situe entre 3 pouces et 3 pouces 1/12. Une pelouse trop courte facilite l’invasion des insectes.
– Arroser le gazon régulièrement.
– Ensemencer les zones clairsemées : plus une pelouse est dense et en santé, moins elle sera propice à l’invasion de parasites et aux dommages que cela occasionne.

Traiter le problème :

– Faire effectuer le traitement insecticide adapté par l’un de nos techniciens. Un contrôle des insectes est fait à chaque été, mais n’hésitez pas à nous contacter en cas d’apparition précoce du problème.


L’urine de chien

Et oui, c’est aussi une cause possible de taches jaunes !

L’identifier

L’urine de chien est reconnaissable sous la forme d’un ou plusieurs petits ronds jaunes bien définis sur votre gazon. Cela se retrouve fréquemment aux abords des routes.

Mécanisme d’apparition

L’acidité présente dans l’urine des chiens peut brûler le gazon.

Comment régler le problème ?

– Si possible, définir le paramètre du terrain ou votre animal fait ses besoins.
– Arroser avec de l’eau là où votre chien a uriné une fois qu’il a terminé.
– Les animaleries proposent des friandises pour chiens destinées à réduire l’acidité de leurs urines.




Vous n’avez pas trouvé de réponses satisfaisantes à vos questions ? Vous avez besoin de conseils personnalisés concernant vos problèmes de pelouse jaunie ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected]  (vous pouvez joindre une photo de la partie problématique de votre gazon au besoin). Il nous fera plaisir de vous aider !