Réparation de pelouse


Dans cette section


Qu’est-ce que la réparation de pelouse ?

Nos services de réparation de pelouse visent à restaurer et redensifier la pelouse. Cela concerne autant les gazons endommagés que ceux qui ont besoin d’une meilleure densité. Nous utilisons deux méthodes différentes: le terreautage et l’ensemencement mécanique. Ces méthodes sont écoresponsables et très efficaces pour améliorer la qualité d’une pelouse, en freinant par ailleurs la propagation des mauvaises herbes.


Dans quels cas est-ce qu’une réparation de pelouse est recommandée ?

Pour redonner vie à une pelouse endommagée

La réparation de pelouse s’adresse aux personnes voulant redonner vie à une pelouse endommagée, qu’il s’agisse de petites ou de grandes parcelles.

Pour renforcer une pelouse avec une faible ou une moyenne densité

Cela s’adresse également aux personnes qui veulent simplement offrir une meilleure densité à leur gazon, pour obtenir un rendu plus esthétique et une pelouse plus résistante.

Pour lutter de manière écoresponsable contre les mauvaises herbes et les parasites

C’est aussi une excellente pratique culturale pour lutter contre les mauvaises herbes et les parasites: plus une pelouse est dense et en bonne santé, plus elle est robuste face à ces différentes sources de stress.


La réparation de pelouse par terreautage

Le terreautage est une technique de réparation de pelouse qui permet d’améliorer rapidement la santé d’une pelouse, ainsi que celle du sol dans lequel elle prend vie.

Les étapes d’un terreautage

  1. On procède à une aération mécanique de votre terrain au besoin.
  2. On applique une couche de terreau riche en nutriments et en matières organiques sur l’ensemble de la surface à traiter, à l’aide d’une machine spécialisée.
  3. On applique nos semences à haute germination sur l’ensemble de la surface.
  4. Il n’y a plus qu’à assurer un arrosage adéquat et à patienter 🙂 !

Vous retrouverez un gazon sain en seulement quelques semaines, en prenant en compte nos recommandations d’après-traitement.

À quelle fréquence faut-il effectuer un terreautage ?

Afin de maintenir un sol et un gazon sains, nos agronomes conseillent d’effectuer un terreautage tous les 2 à 3 ans.

Les avantages d’une réparation de pelouse par terreautage

  • Amélioration de la biodiversité du sol grâce à l’utilisation d’un terreau riche en compost, algues et autres éléments nutritifs.
  • Germination optimisée grâce au contact direct entre les semences et le terreau.
  • Respect de l’environnement grâce à l’utilisation de composants 100% biologiques favorisant la biodiversité du sol.

La réparation de pelouse par ensemencement mécanique

L’ensemencement mécanique est une technique de réparation de pelouse qui permet de faire pousser rapidement de la nouvelle pelouse grâce à l’application mécanique de semences à haute germination dans le sol.

Les étapes d’un ensemencement mécanique

  1. À l’aide d’une machine spécialisée, on creuse des sillons réguliers dans le sol.
  2. Les semences à haute germination sont déposées dans ces sillons grâce aux lames de la machine.
  3. Comme les semences sont placées à la profondeur idéale dans la terre, une germination optimale a lieu en seulement quelques semaines (à l’aide d’un arrosage adéquat, bien entendu) !

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à suivre nos recommandations d’après-traitement pour retrouver une pelouse en pleine santé, en quelques semaines.

À quelle fréquence faut-il effectuer un ensemencement mécanique ?

Nos experts conseillent de procéder à un ensemencement mécanique par année. Il faut savoir que 5 à 10% du gazon meurt durant l’hiver. Le service permet donc de maintenir une bonne densité de gazon de manière constante, et ainsi de le rendre plus résistant aux différentes sources de stress !

Les avantages d’une réparation de pelouse par ensemencement mécanique

  • Germination augmentée grâce à l’insertion directe de nos semences de qualité premium dans le sol.
  • Obtention rapide de résultats.
  • Préservation de l’environnement, tout en étant très efficace pour le gazon.

Terreautage ou ensemencement mécanique : quel service choisir ?

Ces deux techniques de réparation de pelouse apportent des résultats efficaces et durables.

La différence, c’est que le terreau utilisé dans le terreautage permet d’améliorer la biodiversité du sol, en comparaison à l’ensemencement mécanique qui ne comporte pas d’application de terreau. Il faut savoir qu’un sol riche avec une haute biodiversité favorise un gazon en meilleure santé, puisque les racines se nourrissent de ce sol.

Si votre terre actuelle n’est pas de bonne qualité ou si votre sol est appauvri en nutriments, le terreautage a donc plus de chances de vous offrir de meilleurs résultats. Mais si votre sol est déjà de bonne qualité, un ensemencement mécanique peut suffire (si vous avez déjà un minimum de gazon, car il s’agit plutôt d’un sursemis).

En cas d’hésitation, n’hésitez pas à demander à parler à l’un de nos experts pour déterminer la meilleure méthode pour la réparation de votre terrain !


Combien de temps faut-il pour voir des résultats après le service ?

Les deux méthodes, le terreautage et l’ensemencement mécanique, permettent de voir les premières pousses en 2 semaines, et de retrouver une pelouse dense et saine à partir de 4 semaines. Ce délai peut-être plus long si le service est effectué à la fin de l’automne: la pelouse se mettra en dormance et la germination reprendra au printemps suivant.


Quelle est la meilleure période pour une réparation de pelouse ?

Les services de réparation de pelouse peuvent être effectués du printemps (dès que la température au sol est de 10 degrés la nuit), jusqu’à la fin de l’automne.

Il n’y a aucune restriction sur le temps ou la chaleur pour effectuer une réparation de terrain. Cependant, en cas de chaleur importante, il faudra s’assurer de garder le lit de semences humide en tout temps durant les 2 premières semaines. L’arrosage devra être plus fréquent étant donné que l’évaporation sera plus rapide.

Concernant la période automnale, même si le service est effectué quelques semaines avant les premières neiges, les pousses se mettront en dormance et reprendront leur croissance au printemps suivant !


Quels types de semences utilisons-nous ?

Nous utilisons des semences à haute germination, méticuleusement sélectionnées par nos agronomes pour leur capacité à germer dans diverses conditions. Afin d’assurer la biodiversité des espaces verts ainsi qu’une germination maximale, nous utilisons plusieurs variétés de semences différentes, toutes certifiées.


Recommandations avant le service

Bien préparer son terrain, c’est contribuer au succès du service. Voici les recommandations de nos agronomes pour préparer votre terrain avant un terreautage ou un ensemencement mécanique.

  1. Assurez-vous d’avoir le nécessaire pour arroser votre pelouse une fois que les travaux seront terminés. Pour obtenir de bons résultats, la pelouse doit maintenir un taux d’humidité élevé pendant 2 à 3 semaines suivant les travaux.
  2. Assurez-vous de tondre votre pelouse afin qu’elle respecte une hauteur de 3 à 5 pouces. Cela facilitera la pénétration de nos semences à gazon et maximisera les résultats !


Recommandations après le service

L’attention que vous allez porter à votre gazon après le service est cruciale pour maximiser les résultats de votre réparation de pelouse : voici les étapes à ne pas manquer.

Consignes d’arrosage

Un arrosage adéquat est indispensable pour obtenir de bons résultats. Comme tout ce qui est vivant, la pelouse a besoin d’eau pour se développer et pérenniser dans le temps !

  • Arrosez quotidiennement, sauf les jours de pluie
  • Arrosez 2 fois par jour en cas de journée chaude (25˚et plus)
  • Priorisez les zones exposées au soleil et au vent
  • Privilégiez l’arrosage le matin avant 10h ou en soirée après 16h
  • Veillez à maintenir le sol humide sans le saturer (la fréquence compte plus que la quantité)

À noter : certaines variétés de semences peuvent nécessiter jusqu’à 3 semaines pour germer. Elles offrent des résultats durables à long terme.

Première tonte

  • Patientez pendant 4 semaines avant de tondre
  • Assurez-vous que le gazon mesure au moins 6 pouces (15 cm) avant de le tondre
  • Réglez la lame de votre tondeuse au niveau maximal pour conserver une hauteur de tige entre 3 et 5 pouces (9 et 12 cm) pendant tout l’été.

À noter : une tige plus longue avant la première coupe permettra aux racines d’être plus profondes et solides.

Gardez un œil attentif sur votre pelouse

  • Soyez vigilant·e face à l’apparition d’insectes ou de parasites nuisibles et contactez-nous rapidement en cas de doute.
  • En cas de forte chaleur, arrosez plus régulièrement que d’habitude, afin d’éviter tout dessèchement qui pourrait endommager les pousses.
  • En cas de gel après notre passage, diminuez l’arrosage
  • Optez pour une tonte courte (5-6 cm) à l’automne.

Recommandations selon la saison

L’entretien d’un gazon fraîchement réparé peut varier en fonction de la période de l’année. Voici nos meilleurs conseils.

Service effectué au printemps

  • Les semences germent lorsqu’il fait chaud, avec une température ambiante dépassant 18°C et un sol atteignant 15°C. 
  • Soyez patient et attendez que ces conditions se réalisent pour voir les premières pousses apparaître 🙂

Service effectué à la fin de l’été

Raclez très légèrement le sol pour éliminer les feuilles tombées sans perturber les semences en place.

Service effectué à l’automne

  • Les instructions s’appliquent au printemps suivant, après que la neige ait fondu.
  • Les semences épandues à l’automne seront en état d’hyperhydratation et de pré-germination au printemps.
  • Arrosez conformément aux directives situées au recto, une fois que la température atteint 18°C pendant quelques jours (et 15°C pour le sol).
  • Il est normal que certaines graines prennent plus de temps à germer.
  • Laissez le gazon pousser plus longtemps que d’habitude.
  • Si nécessaire, raclez légèrement la surface du sol pour éliminer les débris accumulés durant l’hiver au niveau les zones ensemencées.

Quelle est la différence entre une pose de tourbe et une réparation de pelouse ?

La pose de rouleaux de tourbe peut s’avérer coûteuse et nécessite un entretien très méticuleux durant les premières semaines. En revanche, les services de réparation de pelouse sont plus économiques et favorisent un gazon naturellement sain et durable ! Il est toutefois nécessaire de porter une attention particulière aux nouvelles pousses après le traitement, mais le suivi est moins contraignant que pour une pose de tourbe.

Attention, si vous partez de zéro (aucune pelouse), les services de réparation de pelouse devront être répétés plusieurs fois avant d’obtenir un gazon dense, étant donné qu’il s’agit d’un sursemis. En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec l’un de nos experts.


Le service est-il sûr pour les zones proches des cours d'eau ?

Oui, les services de réparation de pelouse sont 100% biologiques et peuvent être réalisés à proximité des cours d’eau sans aucun risque de pollution.


Est-ce que c’est sécuritaire pour les animaux ?

Oui, ces services sont absolument sans danger pour les animaux, comme pour les humains. Toutefois, nous recommandons à nos clients d’éviter tout passage sur les zones travaillées pendant un certain temps, afin de ne pas endommager la croissance des nouvelles pousses.


La réparation de pelouse est-elle comprise dans mon offre ?

Pour savoir si ce traitement est inclus dans l’offre à laquelle vous avez souscrite, nous vous invitons à consulter votre entente de services ou bien à consulter cette page. Pour y souscrire ou bien l’ajouter à vos services, vous pouvez nous contacter.

 

Vous n’avez pas trouvé de réponses satisfaisantes à vos questions ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected]. Il nous fera plaisir de vous aider !