Le Traitement des Vers Blancs dans la Pelouse

L'infestation de vers blancs peut considérablement endommager un terrain. Au Québec, nous parlons même d'insectes ravageurs pour vos gazons et classés comme les plus difficile à éliminer. Nous sommes habitués à traiter ce problème avec succès, toutefois il est primordial d'agir tôt. Voici quelques explications concernant les vers blancs et leur éradication pour bien comprendre comment fonctionne cet insecte nuisible pour votre gazon.


Dans cette section


Que sont les vers blancs ?

Les vers blancs sont les larves de certains coléoptères, dont :

  • Le hanneton commun: Le hanneton commun (Melolontha melolontha) mesure entre 20 et 30 mm de long et est de couleur brun rougeâtre avec des pattes épineuses.
  • Le scarabée japonais: Le scarabée japonais adulte (Popillia japonica) mesure entre 10 et 12 mm de long, avec une couleur verte métallique et des élytres cuivrées.
  • Le hanneton européen: Le hanneton européen (Amphimallon solstitiale) mesure entre 14 et 18 mm de long et est de couleur brun clair.
Hanneton européen
Scarabée japonais
Hanneton commun

 

 

 

 

 

Au Québec, nous retrouvons ces trois espèces de coléoptères. Toutefois, le scarabée japonais reste plus rare dans notre province. Une fois le stade adulte atteint, soit sous la forme de scarabées, ils se nourrissent principalement de feuillage et de bourgeons. Au stade larvaire, les larves se nourrissent des racines, y compris des racines de gazon. Par conséquent, c’est la forme larvaire qui est nocive et nuisible pour votre pelouse, et non pas les scarebées et hannetons adultes.

Au stade adulte, les hannetons se reproduisent entre mai et juin, puis pondent leurs œufs à la fin juin avant de mourir peu de temps après. Une fois le ver blanc pondu, un cycle de vie de 1 à 3 ans s’enclenche avant que celui-ci arrive à maturité, sous la forme de hanneton ou de scarabée, selon l’espèce.

Pendant ce développement, le ver blanc traverse plusieurs phases d’activité et de dormance pour votre gazon. Les larves de hanneton commun et de scarabée japonais mesurent généralement entre 5 millimètres et 2 centimètres, selon leur stade de développement. Ces larves appartiennent à la famille des scarabées.

Traitement des vers blancs - image d'un vert blanc et des dommages

Nos Services


Le cycle d'apparition des vers blancs

Le cycle des vers blancs dans le gazon

Entre mai et début juillet, selon la température, le hanneton commun, le scarabée japonais et le hanneton européen sortent du sol pour se déplacer de terrain en terrain. Ils n’ont que quelques semaines pour s’accoupler et pondre des œufs. Chaque femelle pond entre 30 et 50 œufs à la fin juin. Après ce petit moment de l’année, ces insectes atteignent la fin de leur cycle de vie.

Environ deux semaines après la ponte, les œufs éclosent. Les jeunes larves commencent à se nourrir des racines de la pelouse en juillet et août. À l’approche de l’hiver, pour survivre, les vers blancs descendent dans le sol pour se protéger du froid. Au printemps, les larves remontent à la surface pour finir de se transformer en adultes et sortir du sol entre mai et début juillet. Ce cycle dure de 1 à 3 ans, selon l’espèce, avant que la larve adulte ne se transforme en hanneton, mourant quelques semaines après.


Comment savoir si j’ai un problème de vers blancs ?

Règle générale, une pelouse en santé peut supporter environ 5 vers blancs par pied carré de terre: au-delà de ce nombre, il y a un risque pour l’herbe. Afin de savoir si votre pelouse est endommagée par des vers blancs, il y a deux signes qui ne trompent pas :

Des parties de gazon mort

Les vers blancs se nourrissent des racines du gazon, empêchant ainsi votre pelouse d’absorber l’eau et les nutriments disponibles dans la terre. Sans traitement, ils causent la mort du gazon, visible par des plaques de gazon mort (jauni, sec). 

Attention, un gazon jauni peut aussi être causé par d’autres problèmes. En cas de doute, tirez sur le gazon abîmé : s’il vient facilement avec ses racines, cela indique des dommages causés par des vers blancs. Vous pourriez également voir des larves blanches en forme de “C” dans votre sol.

Des dégâts dans votre pelouse

Les trous, plus ou moins importants, sont causés généralement au printemps par les prédateurs naturels des vers blancs: les petits mammifères commes les moufettes et les ratons laveurs ainsi que les oiseaux (carouges, étourneaux sansonnets), etc. Ces animaux creusent la pelouse affaiblie pour consommer les vers blancs. Chez cVert, nous ne traitons que les vers blancs, mais nous recommandons de contacter également une compagnie d’extermination des nuisibles pour limiter les dégâts.


L’intérêt du traitement des vers blancs utilisé en prévention

Il est judicieux de faire traiter votre terrain contre les vers blancs, même en l’absence de symptômes sur votre terrain.

Il est facile de prévenir leur apparition, mais cela peut parfois prendre plusieurs saisons avant de les éradiquer complètement. De plus, vos voisins pourraient être infestés et le problème se propage facilement d’un terrain à l’autre.

Vous avez des vers blancs dans votre gazon? Parlez à des experts

Les experts de cVert pourront vous recommander le meilleur produit à utiliser et venir faire le traitement chez vous, au moment qui vous convient. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Nous contacter


Quand et comment traitons-nous les vers de hannetons et scarabées japonais?

La période de traitement dépend du produit utilisé et des réglementations locales.

  • Traitement avec pesticides: Dans les villes libres de réglementation en termes de pesticides (soumises à la réglementation provinciale), nous appliquons un produit dont la fenêtre d’application est entre début mai et mi-juin. Le produit agit directement sur les vers blancs à pleine maturité, juste avant qu’ils ne deviennent adultes et se reproduisent.
  • Traitement avec biopesticides: Dans les villes demandant l’usage de biopesticides, nos équipes appliquent un produit entre mi-août et fin septembre. Ce traitement est efficace sur les nouveaux vers blancs à leur premier stade larvaire, issus de la reproduction des précédents.


Nous ne sommes qu’en début de saison et j’ai déjà des vers blancs

En avril ou mai, les vers blancs présents sur votre terrain datent probablement de l’été dernier. Leur cycle de vie allant de 1 à 3 ans, ils ne causent aucun dommage à votre pelouse à ce moment. Les dommages, tels que les racines de gazon endommagées, sont visibles à partir du mois d’août jusqu’à octobre.


Nous sommes en fin de saison et j’ai des vers blancs

À la fin de l’été et en automne, les vers blancs ne causent plus de dommage au gazon. Cependant, il est conseillé de les traiter l’année suivante pour prévenir de futurs dégâts. Parfois, plusieurs années de traitement sont nécessaires pour éradiquer complètement ces insectes ravageurs.


Est-ce que le traitement des vers blancs est dangereux pour les animaux de compagnie?

Bien que tous nos traitements soient homologués par Santé Canada, il est préférable de tenir vos animaux à distance du terrain pendant les 24 heures suivant chaque traitement pour assurer leur sécurité.


Conseils et recommandations pour les vers blancs

Avant le traitement

Lorsque vous recevez votre avis de mise à l’horaire par courriel, assurez-vous que toutes les parties à traiter soient bien dégagées pour la venue du technicien.

Vous pouvez tondre votre pelouse avant le traitement, en veillant à ne pas tondre trop court (3 pouces à 3 pouces ½). Pour de meilleurs résultats, il est même conseillé de tondre votre pelouse avant plutôt qu’après le traitement.

Après le traitement

Pour votre sécurité et pour une meilleure efficacité des produits, attendez 24 heures avant de tondre, arroser ou marcher sur la pelouse.


Bonnes pratiques pour réduire les chances d'infestations de vers blancs

Les bonnes pratiques à adopter pour prévenir une infestation de vers de hanneton et scarabée japonais incluent l’arrosage, l’aération et plusieurs autres éléments:

Un arrosage en profondeur

L’arrosage en profondeur encourage le développement d’un système racinaire robuste, aidant ainsi la plante à se protéger des vers blancs et autres ravageurs.

Une aération par année

Une aération liquide ou mécanique améliore l’irrigation du sol compact, facilitant l’absorption de l’eau et des nutriments par les racines.

Une hauteur de tonte suffisante

Les hannetons préfèrent pondre dans les pelouses courtes. Tondez à une hauteur de 6 à 8 cm (2,5 à 3 pouces) pour minimiser cela et favoriser une pelouse dense et en bonne santé.

En effet, les œufs ont beaucoup plus de difficulté à atteindre le sol lorsque la pelouse est longue et touffue: Avoir une pelouse dense, ce n’est pas seulement beau, c’est une protection contre les larves!

Une lumière limitée

Entre fin juin et fin juillet, évitez d’éclairer votre maison la nuit, car cela attire les hannetons adultes et autres insectes.

Réguler la population d'hannetons

Réguler manuellement la présence d’hannetons dans votre jardin peut aussi être une action qui peut augmenter vos chances d’avoir une infestation. Vous pouvez utiliser un petit aspirateur, les ramasser à la main ou les secouer au dessus d’une toile, idéalement, tôt le matin lorsqu’ils sont encore engourdis.


Le traitement des vers blancs est-il inclus dans mon offre?

Pour savoir si ce traitement est inclus dans votre offre, consultez votre entente de services ou cette page. Pour y souscrire ou l’ajouter à vos services, contactez-nous. 

Vous n’avez pas trouvé de réponses satisfaisantes à vos questions ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected] . Il nous fera plaisir de vous aider!

Nos Services