Le traitement des mauvaises herbes

Bien contrôler et éradiquer les mauvaises herbes permet au gazon d’avoir plus de place pour se développer, d’être plus sain et plus dense, donc en meilleur santé. Les mauvaises herbes peuvent se propager rapidement et rendre votre terrain moins esthétique, et rendre celui-ci plus susceptible de développer des maladies.


Dans cette section


Les différentes mauvaises herbes

Depuis quelques années, le gouvernement québécois a resserré la réglementation quant à l’utilisation des pesticides, l’ère de la pelouse parfaite sans mauvaises herbes est donc révolue pour le bien de notre planète.

Il nous est toujours possible d’avoir de très bons résultats avec des produits moins dommageables pour l’environnement et en pratiquant la lutte intégrée.

En effet, avec une aération liquide ou mécanique, ainsi que l’ajout de semences pour densifier votre gazon, peuvent permettre de grandement diminuer l’application de pesticides sur votre terrain et obtenir un gazon en santé.

Il est à noter que toutes les entreprises de traitement de pelouse doivent travailler avec les mêmes produits.

Nous classons les mauvaises herbes en 2 catégories :

  • les mauvaises herbes contrôlables, qui répondent bien aux traitements herbicides autorisés par Santé Canada ;
  • les mauvaises herbes résistantes, qui ne peuvent pas être éradiquées par les herbicides autorisés par la réglementation municipale ou provinciale ;
  • il y a aussi le cas particulier de la digitaire, qui est contrôlable mais uniquement par le biais d’un traitement spécifique.

Les mauvaises herbes contrôlables

Voici quelques exemples de mauvaises herbes que nous contrôlons bien au Québec.

Veuillez notez que la liste peut différer si vous êtes dans une ville où l’on utilise des biopesticides. Pour savoir si vous êtes situé·e dans une zone réglementée ou non, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Trèfle
  • Pissenlit
  • Chardon
  • Mousse
  • Luzerne
  • Lupuline
  • Véronique élancée
  • Pâquerette
  • Géranium
  • Renouée des oiseaux (sauf pour les villes avec biopesticides)
  • Laiteron (sauf pour les villes avec biopesticides)

Les différentes mauvaises herbes traitables et contrôlables au Québec

 

Les mauvaises herbes résistantes

Les produits autorisés par le gouvernement pour le traitement de pelouse ne peuvent pas contrôler ou difficilement les mauvaises herbes suivantes:

  • Chiendent
  • Oxalide
  • Violette sauvage
  • Liseron
  • Lierre terrestre
  • Fraisier sauvage
  • Carotte sauvage
  • Prêle
  • Ajuga
  • Euphorbe Prostrée
  • La digitaire (cela reste possible mais avec un herbicide spécifique)

Mauvaises herbes résistantes aux traitements autorisés au Québec

 

Il est toutefois possible de lutter contre ces mauvaises herbes à l’aide de pratiques culturales régulières (chaque année) comme l’aération et le sur-ensemencement. Pour en savoir plus, rendez-vous plus bas dans la section “Que faire en cas de mauvaises herbes incontrôlables ?’’

La digitaire

La digitaire ne répond pas au traitement herbicide habituel. Cependant, nous offrons un traitement spécifique efficace adapté à cette mauvaise herbe. Vous trouverez plus d’informations sur la digitaire et son traitement en cliquant ici.

Traitement de la digitaire


Quand le traitement des mauvaises herbes est-il réalisé ?

Si le technicien constate des mauvaises herbes durant sa visite, il fera donc le nécessaire pour arroser celle-ci, soit de manière localisée, ou à la grandeur du terrain au besoin.

Nous effectuons systématiquement lors de nos visites un contrôle des mauvaises herbes, afin de ne pas appliquer inutilement d’herbicides sur une pelouse en santé et exempt de mauvaises herbes. Chaque applications de pesticides sur votre gazon génère un stress supplémentaire pour celui-ci, il est donc important de traiter celui-ci de manière raisonné et contrôlé.

De votre côté, si vous constatez de nouvelles mauvaises herbes contrôlables, ou bien que celle-ci sont résistantes malgré notre traitement, vous pouvez simplement nous contacter afin de placer un appel de service.

Nos équipes du service à la clientèle feront le nécessaire pour devancer le prochain passage si vous êtes éligible ou bien placer sans frais un appel de service supplémentaire, dépendamment de ce qui sera le plus bénéfique pour votre gazon.


Comment le traitement des mauvaises herbes est-il fait ?

Lors de sa visite, le technicien vient épandre un herbicide ou bio-herbicide liquide sur toutes les mauvaises herbes à l’aide d’un tuyau pulvérisateur. Dépendamment du nombre de mauvaises herbes présentes sur votre gazon lors de sa visite, il applique le traitement de manière localisée ou à la grandeur du terrain.


Produits contre les mauvaises herbes & réglementation

Dans les villes libres de réglementation en termes de pesticides (et donc soumises à la réglementation provinciale), nos équipes appliquent un herbicide de synthèse qui supprime les mauvaises herbes à feuilles larges.

Dans les villes demandant l’usage de biopesticides, nos équipes appliquent un herbicide biologique sélectif pour mauvaises herbes à feuilles larges.

L’efficacité peut varier en fonction de la température et de l’humidité. Les températures ambiantes permettent une meilleure absorption de l’herbicide par les plantes.


Quel délai pour obtenir des résultats ?

Les mauvaises herbes contrôlables, tel que les pissenlits, sont généralement réceptives aux traitements dans un délai de 5 à 14 jours.

Lorsqu’elles commencent à noircir et flétrir, c’est signe que vous êtes sur la bonne voie, celle-ci devraient mourir sous peu.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter afin que notre équipe du service à la clientèle face le nécessaire pour résoudre cela. Nous traitons une matière vivante, qui peut parfois nous réserver quelques surprises, toutefois, nous aurons toujours une solution pour les mauvaises herbes contrôlables.


Quand placer un appel de service pour les mauvaises herbes ?

Il est possible que plusieurs traitements soient nécessaires pour venir à bout des mauvaises herbes. Lorsque des mauvaises herbes sont encore présentes 14 jours après le dernier traitement herbicide, vous pouvez placer un appel de service en nous écrivant à [email protected] (plus d’informations sur les appels de service en cliquant ici). 

Il est important de respecter ce délai de 14 jours afin de ne pas génèrer de stress inutile ou endommager votre gazon. Les métabolismes des graminées et des mauvaises herbes sont différents, les plantes métabolisent les herbicides de façon différente. Toutefois, si on met une grosse dose d’herbicide par des applications trop rapprochées, cela peut être néfaste pour votre pelouse.

Il est aussi possible que certaines mauvaises herbes soient tenaces car elles sont résistantes (voir la liste des mauvaises herbes résistantes plus haut). Si vous avez des doutes, nous vous conseillons de nous envoyer une ou des photo(s) de ces mauvaises herbes à [email protected] et nous pourrons vous indiquer si un nouvel appel de service est nécessaire, et vous donner nos meilleurs conseils !


Que faire en cas de mauvaises herbes résistantes ?

Voici nos 4 conseils d’expert pour lutter contre les plantes résistantes.

  1. Dans la mesure du possible, retirez manuellement ces plantes avant de tondre votre gazon. La tonte peut répandre les graines des mauvaises herbes et les multiplier.
  2. Effectuez 1 à 2 ensemencement(s) par an*, pour ne pas laisser la place aux mauvaises herbes de s’étendre. Un gazon dense est un excellent moyen complémentaire de minimiser vos chances d’avoir des mauvaises herbes !
  3. Arrosez votre pelouse régulièrement, sauf en cas de pluie.
  4. Maintenez votre gazon à une hauteur minimale de 3 pouces.

Bon à savoir : une aération de pelouse peut aussi s’avérer très efficace, nous vous suggérons d’opter pour nos forfaits cVert ou cCurité dans un tel cas.

*Veuillez noter que les nouvelles semences de gazon sont très sensibles à nos traitements, il est donc indispensable de nous informer de vos intentions de semer, afin d’éviter de nuire à vos semences.


Comment fonctionne le traitement des mauvaises herbes en cas de forte chaleur ?

Une plante en période de stress est plus difficile à supprimer. Il est donc généralement déconseillé d’appliquer des herbicides lors des périodes de grosses chaleurs et de sécheresse.

Nos techniciens s’adaptent donc en cas de forte chaleur, en ajustant la quantité de produit en fonction de la température, garantissant la sécurité pour votre gazon.


Comment fonctionne le traitement des mauvaises herbes en cas de pluie ?

Nous adaptons les routes des techniciens en fonction de la météo voir annulons des journées de traitements si la météo n’est pas propice à fournir les résultats escomptés. En cas de fortes pluies prévues, le traitement des mauvaises herbes sera donc décalé à un autre jour.

Contrairement aux engrais qui peuvent être épandus sous la pluie sans problème, un pesticide appliqué pendant la pluie s’évapora parce que la plante n’aura pas eu le temps d’absorber le produit. 

Sachez toutefois que nos produits résistent à la pluie dès 3 heures après son application et sont sécuritaires dès qu’ils sont secs.


Est-ce que le traitement des mauvaises herbes est dangereux pour les animaux ?

Bien que tous nos traitements soient homologués par Santé Canada, il est préférable de tenir vos animaux à distance du terrain pendant les 24 heures qui suivent chaque traitement.


Conseils et recommandations sur le traitement des mauvaises herbes

Avant le traitement

  • Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de ne pas couper les mauvaises herbes contrôlables. Cela permet aux plantes de rester bien visibles lors de la visite du technicien et d’être plus réceptives au traitement.
  • Si vous souhaitez tondre la pelouse avant le traitement, c’est possible, en veillant à ne pas tondre trop court (3 pouces à 3 pouces ½). 
  • Lorsque vous recevez votre avis de mise à l’horaire par courriel, assurez-vous que toutes les parties à traiter soient bien dégagées pour la venue du technicien.

Nos techniciens prennent soin d’épargner les potagers, fleurs, plantes. Cependant, en fonction du vent, les vapeurs du produit peuvent atteindre des plantes non destinées à recevoir le traitement.

Cela n’arrive que rarement et généralement peu de dégâts sont causés. En cas de doute après le traitement, il est conseillé d’arroser abondamment ces plantes afin d’enlever les vapeurs d’herbicides.

S’il y a des zones où vous ne voulez pas que le technicien passe le produit, merci de nous le faire savoir en nous contactant.

Après le traitement

Pour votre sécurité et pour une meilleure efficacité des produits, veuillez attendre 24 heures pour tondre, arroser ou faire tout déplacement sur la pelouse.


Le traitement des mauvaises herbes est-il inclus dans mon offre ?

Comme vous pourrez le voir sur cette page, ce traitement est inclus dans tous nos forfaits d’entretien de pelouse.


Vous n’avez pas trouvé de réponses satisfaisantes à vos questions ? Vous avez besoin de réponses personnalisées quant à vos mauvaises herbes ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected] (vous pouvez joindre une photo des mauvaises herbes en question si besoin). Il nous fera plaisir de vous aider !