L'amendement de sol


Dans cette section


Pourquoi faire un amendement de sol ?

Le pH de votre sol fluctue de semaine en semaine. Ces fluctuations sont principalement causées par les pluies acides. Pour travailler de façon efficace, le système racinaire de votre pelouse a besoin d’être dans un sol avec un pH entre 6,5 et 7,5. Sinon, voici ce à quoi votre pelouse sera confrontée :

– Les racines auront de la difficulté à assimiler les éléments nutritifs dans le sol.
– Des plaques jaunes pourraient apparaître.
– Les mauvaises herbes auront de la facilité à s’installer sur votre pelouse.

L’amendement de sol est un traitement dont l’utilité est non négligeable, étant donné que les terrains au Québec sont généralement trop acides.


À quel moment est effectué l’amendement de sol ?

Ce traitement est réalisé durant les mois de juillet et d’août, comme vous pourrez le voir sur notre calendrier des dates de passage.


Comment le technicien réalise-t-il l’amendement de sol ?

Chez cVert, la chaux est en format liquide, de ce fait, vous ne la trouverez pas à l’œil nu sur votre gazon! Ce traitement au calcium en suspension liquide est appliqué sur tout le terrain grâce à un boyau d’arrosage.


J’ai un problème de champignons. L’amendement de sol peut-il m’aider à les éradiquer ?

La présence de champignons est un phénomène normal qui va être influencé par le climat et l’humidité plutôt que le pH du sol.

Les champignons ne sont pas menaçants pour la qualité de votre pelouse, sauf éventuellement d’un point de vue esthétique. La chaux, en régulant le pH du sol, favorise une pelouse plus saine et dense, mais n’a pas directement d’impact sur les champignons. Si toutefois leur présence vous est indésirable, vous pouvez les ôter manuellement en vous protégeant avec des gants.


Est-ce que l’amendement de sol est dangereux pour les animaux ?

La chaux est un produit 100 % naturel, biologique et organique. Cela est tout à fait sécuritaire pour les animaux ou les humains.


Conseils et recommandations pour votre amendement de sol

Avant le traitement

Lorsque vous recevez votre avis de mise à l’horaire par courriel (la veille du traitement), assurez-vous que toutes les parties à traiter soient bien dégagées pour la venue du technicien.

– Vous pouvez tondre votre pelouse avant le traitement, en veillant à ne pas tondre trop court (3 pouces à 3 pouces ½). Pour de meilleurs résultats, il est même conseillé de tondre votre pelouse avant plutôt qu’après le traitement.

Après le traitement

Il est conseillé d’attendre 24 heures pour tondre ou arroser votre pelouse.


L’amendement de sol est-il inclus dans mon offre ?

Pour savoir si ce traitement est inclus dans l’offre à laquelle vous avez souscrite, nous vous invitons à consulter votre entente de services ou bien à consulter cette page. Pour y souscrire ou bien l’ajouter à vos services, vous pouvez nous contacter.


Vous n’avez pas trouvé de réponses satisfaisantes à vos questions ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected]. Il nous fera plaisir de vous aider !