Comment bien tondre sa pelouse ?

Pour obtenir une belle pelouse verte, il est nécessaire d’effectuer des tontes à une bonne fréquence au fil des saisons. Il est également important de choisir une pelouse adaptée à l’utilisation et à l’exposition du terrain. À travers ce blogue, suivez les bons gestes pour bien tondre votre pelouse.

Pourquoi tondre sa pelouse ?

Tondre la pelouse aide à augmenter la densité de la pelouse, plus les tontes sont fréquentes, plus il y a de densité. Cette pratique culturale permet aussi de renforcer la plante et le système racinaire en profondeur. La tonde évite aussi l’envahissement de la mousse et des mauvaises herbes sur votre terrain.

À quelle fréquence doit-on tondre sa pelouse ?

Il est préférable de tondre la pelouse une fois par semaine de la mi-mai à septembre, puis deux fois par mois en fin de saison. À l’approche de l’hiver, il est conseillé de tondre plus court par exemple jusqu’à 3 cm ainsi que de ramasser les feuilles mortes.

À quelle hauteur doit-on tondre sa pelouse ?

Au printemps et à l’automne, il faut tondre la pelouse à 3 pouces (8 cm). La première et dernière tonte doit être très courte (au minimum). Lors des périodes chaudes et sèches, nous vous recommandons de tondre à 4 pouces (10 cm) pour que le sol conserve mieux son humidité.

Trop compliqué pour vous ? On comprend ça, faites confiance aux experts de cVert pour vous aider. Demandez une soumission ici !

Est-ce bon de laisser les résidus de gazon après la tonte (herbicyclage) ?

Les résidus de gazon sont des engrais naturels. Nous vous recommandons de laisser les résidus de gazon pour diminuer les besoins en eau, fournir de la matière organique à la plante et une meilleure rétention des minéraux dans le sol. Pour faire l’herbicyclage, assurez-vous d’avoir des lames déchiqueteuses.

Quelles sont les mauvaises pratiques de tonte à éviter ?

Pour éviter de blesser la pelouse et de ralentir son développement, veuillez bien affûter les lames de votre tondeuse. Il ne faut jamais tondre plus que le tiers de la hauteur de la pelouse, sinon cela lui cause un stress. Évitez aussi de couper une pelouse humide et de tondre moins de 24 heures après la fertilisation et le contrôle des mauvaises herbes.

Faites confiance à cVert, récipiendaire du Choix du consommateur pour le traitement de votre pelouse. Demandez une soumission ici !